Qui est Marc Trudel ?

Champion canadien de magie et premier récipiendaire du Grand Prix de Magie Michel Cailloux, Marc Trudel est établi non seulement comme un magicien professionnel expérimenté, mais également comme un créateur, consultant et professeur respecté par ses pairs. Il présente des spectacles de magie depuis plus de 15 ans et a été le magicien officiel du Musée Juste pour Rire où il a présenté plus de 900 représentations du spectacle de magie de l’exposition Abracadabra!.

En plus de présenter des spectacles pour ses clients réguliers, on a pu le voir à l’œuvre dans le cadre du spectacle Joyà du Cirque du Soleil au Mexique, au Festival Juste Pour Rire, au Festival de Jazz de Montréal et au Festival Montréal en Lumière. On l’a aussi vu à la télévision à Salut Bonjour!, LCN, Pseudo-Radio, Libre-Service, Trucs & Cie et, à quelques reprises, dans les Gags de Juste pour Rire. Il est également la tête d’affiche du souper spectacle de l’Hôtel 54 où il joue le personnage de Steranko, un scientifique irrévérencieux qui lit dans les pensées.

Marc est l’auteur de nombreux ouvrages sur la magie, dont la série Les coulisses de la magie, publiée aux Éditions Les Intouchables, et la série documentaire Albert le Curieux, publiée aux Éditions Les Z’Ailées, dont le tome sur la science est nomination pour le prix littéraire Hackmatack. Il a une grande expérience dans les milieux scolaires préscolaire, primaire et secondaire et dans les bibliothèques, pour qui il présente des spectacles familiaux, des ateliers éducatifs et des rencontres d’auteur.

Sa collaboration avec le milieu corporatif est aussi une grande part de son travail. En plus de soutenir la promotion de produits lors de foires commerciales, il présente sa magie sous toutes les formes : du spectacle intimiste de micro-magie jusqu’aux spectacles à grand déploiement. Marc présente une magie hors du commun, drôle et totalement mystifiante. En plus du travail avec ses clients privés, il a créé deux one-man-shows : Secret bien gardé et Marc Trudel frise le ridicule. Il est réputé pour savoir adapter sa magie à son auditoire et aux compagnies avec qui il collabore.

Marc s’implique auprès de sa communauté. En présentant de la magie lors de divers évènements et de soirées bénéfices. Il a collaboré avec l’Hôpital Sainte-Justine, le Montreal General Hospital, Magiciens Sans Frontières, le Centre Philou, la Fondation de l’Hôpital la Providence de Magog, la Fondation Alex Kovalev, ainsi que l’Institut de Cardiologie de Montréal. Il siège aussi sur le conseil d’administration de la Maison de la Famille de Brossard.

Marc est également professeur et consultant en magie. Il travaille à la rédaction de manuscrits et donne des conférences sur le sujet. Il a présenté sa conférence pour plusieurs organisations dont la Society of American Magicians à New York. Du côté du web, sa série éducative Les coulisses de la magie, produite par Radio-Canada, a été vue plus de 8 millions de fois. Son implication auprès de ses pairs n’est plus à faire. Il a d’ailleurs été honoré par l’Association Canadienne des Magiciens pour sa contribution à l’avancement de l’art de la magie au Canada.

Télécharger la biographie complète en format PDF